mardi 30 juillet 2013

27, 28, 29 et 30 Juillet 2013 Portland en Oregon et Californie




27, 28  29 et 30 Juillet 2013

Ce matin à 9.45hrs nous partons pour Portland en Oregon, La route que nous avons à faire pour s’y rendre est  de 175 milles et toujours avec beaucoup d’autos. Nous sommes arrivés  au camping à 12.30hrs. Après le diner et avoir installé la roulotte, nous avons vérifié la documentation pour les choses à  visiter  et pour  préparer notre descente en Californie. Petit tour de Portland, nous arrivons sur le pont et c’est noir de monde dans le parc sur le bord de l’eau. Il y a des milliers de personnes   Il y a un festival de la bière (Oregon Brewer Festival) toute la fin de semaine et un marché public.  Pas de stationnement et les rues sont pleines.  C’est difficile  de circuler dans cette ville, il faut toujours surveiller les rues à sens unique et aussi les autobus électriques qui  circulent sur les mêmes rues que les autos.  Il y a des coins remplis de petits camions et trailer- cantines de toutes sortes où l’on vend de la bouffe. Nous avons été étonné de voir combien il y avait d’itinérants et itinérantes. Pourtant on en avait déjà vu beaucoup. Dans un quartier du centre ville, le trottoir,  sur une rue complète était rempli de ces pauvres gens qui dormaient par terre, cachés avec des cartons et des vieilles couvertures et il était que neuf heures du soir. Grandes villes grandes misères.  Le 29, nous quittons Portland avec l’intention d’arrêter  voir  Oregon Caves,  une caverne naturelle faite par l’éruption d’un  volcan. C’est un passage d’un demi- mille de long dans la montagne. C’est rempli  de stalagmites et de stalactites. Malheureusement,  nous n’avons pas été chanceux, il y avait un gros feu de forêt étendu sur plusieurs dizaines de milles avec de la fumée très dense. L’accès aux cavernes était fermé pour une période de 4 à 5 jours. Nous avons donc décidé de continuer notre route parce que Réal commençait à avoir du mal à respirer. Nous sommes à Yreka au début de la Californie. Demain, le 30,  nous repartons pour Sacramento. On pensait que nous avions vu des grosses montagnes mais cet avant- midi, nous  en  avons vu des superbes. Elles étaient toutes plus  hautes et plus longues que celles de nos voyages précédents. Il y avait encore de la fumée jusqu’à l’heure du midi. Après diner, le paysage a changé complètement. Nous étions dans les champs de blé, des oliviers, des arbres de pêches et des immenses champs de tournesols. Nous sommes arrivés au camping à 3hrs, et il faisait 40 degrés  OUF!
Nous sommes ici pour trois jours avant de se rendre au Parc Yosemite.
 
Trailers- Cantines sur plusieurs rues de Portland

Feu en Oregon

Crépuscule dans la fumée
À la prochaine Ginette et Réal


 

dimanche 28 juillet 2013

26 Juillet 2013 Tacoma et Seattle


26 Juillet 2013

Avant-midi de repos bien mérité. L’après- midi nous sommes allés visiter la ville de Tacoma qui est située à 20 milles de notre camping. C’est une belle grosse ville de 170,000 habitans. Notre activité était de se rendre au Dale Chihuly’s Glass Art. C’est un musée de verre. Il y a des pièces à des prix fous. Dehors, derrière le musée, nous voyons un montage de verre fantastique. Devant il y a un pont, le Chihuly Bridge of glass,  qui traverse l’autoroute avec un mur et le dôme remplis de pièce en verre soufflé. Grand artiste ce Chihuly.  A notre retour, il y avait un  trafic fou,  nous sommes arrêtés à l’épicerie question de remplir un peu le frigo. Même en voyage il faut manger. Après le souper, nous sommes allés visiter les maisons sur l’eau (house boat) il y en a en grande quantités et ce ne sont pas des châteaux. Au retour nous avons roulé au  centre ville de Seattle pour voir les édifices de soir. Le plus haut a 76 étages. C’est toute illuminé et il y a beaucoup de vie dans cette ville.
 
Vue sur une partie du  musée de verre

Sculpture arrière

Pont de 500 pieds avec mur de verre

Mur de verre

Dôme du pont

 
Maisons flottantes

Ça  doit brassé quand il vente.

 
À la prochaine Ginette et Réal
 

25 Juillet 2013 Mount Rainier National Park

25 Juillet 2013
Ce matin à 9.00hrs c’est le départ pour aller découvrir le Mount Rainier avec sa calotte glaciale. Premier arrêt : Crystal Mountain  où nous sommes montés en gondolas  à 2500 pieds au-dessus des prairies en fleurs sauvages et des forêts. L’altitude était de 6870 pieds. L’hiver c’est un centre de ski et l’été un observatoire pour admirer les montagnes. La montée est très abrupte.    Une fois  le sommet atteint, en débarquant de la gondolas, on a une vue à couper le souffle  sur le Mount Adams, Mount St-Hélène, Mount Rainier et l’immensité des montagnes. Nous avons continué la tournée du parc dans des routes panoramiques et très tortueuses. Nous avons vu plusieurs glaciers.  On a roulé toute la journée dans ce décor enchanteur et nous sommes revenus au camping à 7hrs. Grosse journée !

Vue sur les montagnes

Au repos devant le Mount Rainier

Gondolas
 
 
 
Voyez la route

Voilà une petite idée des routes sinueuses

Coup de cœur

Mont Rainier de près

 



vendredi 26 juillet 2013

25 Juillet 2013 Centre ville de Seatle

24 Juillet 23013
Mercredi avant midi nous sommes partis tôt pour se rendre au Pike Place Market au centre ville de Seattle. Nous sommes arrivés à 11.00hrs et déjà à cette heure  c’était un problème de se trouver un stationnement. C’est fou de voir le monde à  ce marché qui fait plusieurs rues,  plusieurs étages même un marché souterrain.  On y vend de tout,  de la nourriture, poisson frais,  des vêtements, des fruits et légumes, de l’artisanat, des bijoux  et des souvenirs. Tout ça dans un grand centre ville bondé de monde. Il  y a beaucoup d’itinérants  hommes et femmes qui déambulent  dans les rues sans être dérangeants. Nous avons même vue une itinérante les seins nus,  assise sur un banc dans un  parc où il avait beaucoup de monde.  Après, nous sommes descendus au Waterfront sur le bord de l’eau. C’est là où il y a une  grande roue de 175 pieds de  haut  avec vue sur Elliot Bay, l’aquarium, les traversiers pour aller à Bainbridge Island, une belle promenade, la  marina  et plein d’attrapes touristes. La ville de Seattle est très côteuses,  plus que Chicoutimi. La Fifth Avenue est très chic. Sur l’heure de pointe, la circulation est ralentie et souvent bloqué mais c’est une belle ville.  C’est certain que nous n’aurons pas le temps de tout voir, il faudrait être ici encore plusieurs jours.
 
Mount Rainier au crépuscule

Lune et Mount Rainier à Tacoma

Coucher de soleil à Redondo Beach

Auto d'un couple d'Alaska qui circule sur la route

Bateau qui fait des tours de ville

Rue de Seattle

Musée des Arts de Seattle

Entrée principale du Marché

Grande  roue sur la promenade

                                                       Policier qui patrouille à cheval
 
À la prochaine Ginette et Réal

mercredi 24 juillet 2013

24 Juillet 2013 Visite de l'usine de Boeing

23 juillet 2013
Ce matin on s’est fait réveiller par les corneilles et les chiens qui jappent. Je crois que nous sommes les seuls sur les terrains de camping qui n’ont pas de chiens. La plupart des gens en ont deux et ce sont les  chiens qui  promènent les maitres.   Cet avant midi nous sommes partis à Everett qui est situé à  40 milles au nord de Seattle pour visiter l’usine où se fait l’assemblage des Boeings 777, 787 et 787-8. La visite bien organisée qui dure 1.30hrs est très intéressante. C’est impressionnant de voir l’immensité des hangars d’assemblage. Ils font au moins un  mille de long et il y en a plusieurs.  Il y a 42,000 employés qui travaillent  24hrs par jour 7 jours sur 7. À l’intérieur des hangars il y a une quantité incroyable de ponts roulants de différente capacité qui roulent  sur un total de 37 milles de rails. Ça donne une idée de l’envergure des bâtiments. Nous avons visité deux hangars immenses où nous avons vu la complexicité de l’assemblage des avions. Nous n’avons pas de photos des hangars car les caméras et cellulaires étaient interdits. Il y a 170,000 employés  à travers le monde et l’usine d’ici est une des plus grandes. Nous avons quelques photos des salles  de montre. Ces Boeings sont très luxueux et super chic. On est loin des avions d’Air Transat.
 
 
Vue d'une partie des bâtiments

Moteur d'avion
 
Salon intérieur première classe

Moteur que j'aimerais avoir dans mon camion 

Boeings dans un hangar d'assemblage 

 
A la prochaine, Ginette et Réal

22 Juillet à Seattle

 

22 Juillet 2013

Première visite de Seattle, le GPS nous a fait passer par une côte que nous avons surnommé la côte à Godin comme celle de St-Joseph de la Rive, très haute et très croche.  Nous avons décidé de monter dans  le Seattle Space Needle pour voir la ville de haut. Cette tour à une hauteur de 520 pieds avec un deck  de 360 degrés où nous avons une vue magnifique de Seattle. Nous avons dû attendre une heure avant de monter, tellement il y avait de monde, mais cela valait l’attente. Pendant ce temps, nous avons fait le tour de ce site plein de musés  de toutes sortes et la nouveauté, un monorail aérien de style déco très moderne  qui passe dans le Expérience Music Project et le musée de la science fiction. Vraiment super! Ensuite nous sommes allés sur le bord de l’eau au Waterfront, question de se situer  pour une prochaine visite,    Il y a beaucoup de monde et beaucoup de circulation automobile sur toutes les autoroutes.  Lors de notre retour au camping situé à  17 milles de la ville, nous étions sur l’heure de pointe.  Ça faisait longtemps que nous n’avions pas vu de trafique comme ça. À certains endroits  il y avait  de 6 à 8 voies de circulation et elles étaient  toutes  pleines. Après le souper on est allé voir le coucher de soleil à Redondo Beach sur le bord de l’eau où nous avions une superbe vue sur le port, sur le Mont Rainier recouvert de sa calotte de glace et sur    la lune.  Ce fut un beau paysage de fin de journée.

Pacific Science Center

Space Needle Tower

EMP Museum où passe le monorail

Museum

Experience Music Project

Science Fiction Musium

Vue de Seattle

Autre vue de Seattle
A la prochaine Ginette et Réal

mardi 23 juillet 2013

21 Juillet 3013 Spokane à Seattle


21 Juillet 2013

Dimanche c’est le départ  pour notre camping KOA qui est situé à Kent au sud de Seattle. La route pour se rendre à Seattle nous en a mis plein la vue. 480 kilomètres de paysage qui est passé des grandes prairies recouvertes de blé doré, aux grands espaces désertiques et aux montagnes recouvertes de neige. Nous avons vu des éoliennes par centaine. Il y avait plusieurs longues côtes très tortueuses  avec un gros vent de face une partie de la journée. Nous avons encore monté et  descendu  6500 pieds. Ce ne fut pas la journée la plus économique en gaz. Nous sommes arrêtés diner aux Gorges Ginkgo. C’était super beau.  Les photos ne reflètent pas vraiment la hauteur de cette  gorge. ( de 400 à 500 pieds)  Nous sommes rentrés au camping à 3.30hrs. Il y avait un trafic fou.  Le voyage s’est bien passé. Il y avait un    beau vent chaud et un gros soleil. Ici sur le bord de la Côte Ouest la température est plus fraîche mais le ciel est toujours bleu et sans un nuage, on ne s’en plaint  pas avec les grosses chaleurs que nous avons eu depuis un mois.
Grande prairie

Montagne avec neige

Autre prairie avec maison isolée

Beau blé

Gorge Ginkgo
Regarder le bateau en bas

Quelques éoliennes dans un terrain désertique

Route et montagne
 
A la prochaine Ginette et Réal